Projet éducatif

Établissement privé catholique d’enseignement sous contrat d’association avec l’Etat, l’Institution Notre Dame de Lescar a été fondée en 1844 par la congrégation des Filles de la Croix, qui en exerce la tutelle.

Son projet éducatif et pastoral prend appui sur le texte de référence de la Congrégation inspiré des valeurs évangéliques, en cohérence avec le projet éducatif et pastoral diocésain.

Chaque jeune accueilli est accompagné dans son parcours personnel avec exigence, bienveillance et confiance, dans un climat de simplicité et un esprit de service.

La réussite et l’épanouissement de l’élève sont favorisés par une formation solide, une éducation à la liberté responsable et ouverte aux dimensions du monde.

La dimension pastorale de l’Institution Notre-Dame reconnaît l’importance de la culture chrétienne et de la proposition de la foi catholique, dans le respect des consciences.

« L’accueil de chacun »

L’Institution Notre-Dame de Lescar reçoit chaque jeune avec son histoire personnelle et accueille les diversités culturelles, religieuses et sociales avec confiance et respect.

Conformément au charisme des fondateurs de la congrégation des Filles de la croix, Saint André-Hubert Fournet et Sainte Jeanne-Elisabeth Bichier, l’Institution se soucie de l’éducation et de l’instruction des enfants démunis.

Les familles qui inscrivent leur enfant acceptent le caractère propre de l’établissement, conformément aux statuts de l’enseignement catholique.

« Une formation solide »

La mission de l’Institution Notre-Dame est de donner aux jeunes les moyens appropriés pour maîtriser les apprentissages et l’acquisition du savoir par une pédagogie encourageant chaque progrès et une formation solide dans les différentes disciplines académiques.

Les enseignants se concertent régulièrement et collaborent avec les parents. Dans ce travail d’équipe prime le souci de chaque élève, de son intelligence et de ses capacités créatrices, de sa dimension socio affective, de sa dimension spirituelle.

Le souci d’une discipline juste et claire constitue le prérequis indispensable à la solidité de la formation, et à la cohésion de la communauté éducative pour « bien vivre ensemble ».

« Une éducation à la liberté responsable »

L’Institution Notre-Dame souhaite permettre à tout jeune de connaître ses capacités, d’effectuer des choix et de leur donner un sens. Dans cette optique, son éducation propose le sens chrétien de l’existence, encourage les attitudes évangéliques et la rencontre avec Dieu.

Elle prépare les jeunes à réussir leur avenir, à développer leurs talents. Elle vise à une éducation « intégrale » de la personne humaine dans ses dimensions affective, spirituelle et sociale. Le but poursuivi est de former des êtres libres, responsables, des êtres de relation.

« Une démarche d’ouverture au monde »

L’éducation de l’Institution Notre-Dame invite à découvrir l’autre et les autres en acceptant la différence.

Elle souligne l’importance du respect des différentes cultures, de l’environnement, en développant le sens du partage et de la solidarité.

Elle appelle tous les membres de la communauté éducative au respect mutuel et facilite un courant de relation et de fraternité entre tous dans un véritable esprit de famille.

Plus largement, l’éducation à l’universel et à l’engagement solidaire est déclinée grâce à des projets spécifiques : actions de carême au profit d’associations humanitaires et accord de partenariat avec des établissements étrangers, notamment.

« Plusieurs déclinaisons de la dimension pastorale »

L’ensemble des disciplines enseignées permet de transmettre une culture chrétienne qui souligne les apports du christianisme au patrimoine littéraire, philosophique, artistique et politique.

L’Institution Notre-Dame propose à tous le message de l’Evangile, non seulement à travers la catéchèse, mais aussi dans la vie quotidienne. Elle privilégie des valeurs comme la solidarité, la fraternité, le partage, le service…

Elle veut aussi vivre les temps forts de l’année liturgique : Avent, Noël, Carême, Pâques, fête patronale… Elle invite ainsi à la participation à la vie ecclésiale, à la rencontre d’autres chrétiens pour rencontrer Jésus-Christ.

Les jeunes qui souhaitent grandir dans la foi catholique sont préparés au sacrement du baptême, à la profession de foi, au sacrement de confirmation, en lien avec l’aumônerie paroissiale de la cathédrale Notre-Dame de Lescar.