Suivi personnalisé de l’élève

Nous proposons des enseignements axés sur l’apprentissage des savoirs fondamentaux, dans un esprit de collaboration et d’ouverture entre tous. Ce qui est mis en place :

1. Développer le goût de l’effort, du travail bien fait :

  • une prise en compte du rythmes d’apprentissage des élèves.
  • des études dirigées spécifiques, une aide méthodologique (CP, CE1 et Cycle 3).
  • des séances d’aide personnalisée dès la maternelle

2. Valoriser le respect d’autrui et de soi :

  • par la valorisation des différences (langues étrangères, handicap, maladie, religion, culture).
  • par la mise en pratique du message évangélique : croire, aimer, espérer, se réconcilier.

3. Favoriser l’épanouissement personnel de l’élève

Il passe par la motivation et la confiance en soi, le plaisir d’apprendre et de travailler, l’ouverture sur le monde extérieur et sur l’art, l’appel à l’imaginaire, une éducation physique et sportive, le plaisir d’être et d’évoluer au sein de l’Établissement.

  • une ouverture culturelle et artistique pour tous : sorties au Musée des Arts et de la Culture (Lescar), auMusée des Beaux-Arts (Pau), au château de Pau…
  • une pratique artistique, esthétique pour des projets spécifiques (Marché de Noël, spectacle de fin d’année…).
  • des Ateliers « lecture » animés par l’équipe enseignante ; un Atelier langage « Slam » pour tous.
  • une initiation et un perfectionnement à la natation (CP/CE1).
  • une initiation à l’anglais dès le CP.
  • une sensibilisation à l’écologie et l’environnement (sensibilisation au tri sélectif, participation à l’action « Nettoyons la nature »…, un atelier jardinage.
  • une préparation au B2I (brevet informatique et internet).
  • une participation aux projets UGSEL (Fédération sportive de l’Enseignement catholique) : cross inter-écoles, découverte du golf, triath’jeunes, olympuces…
  • une après-midi « accueil des nouveaux CM2 et 6ème » pour découvrir le collège et les futurs professeurs.

4. Développer le sens des responsabilités

Il passe par la liberté, l’autonomie, la capacité d’autocritique, le sens de l’initiative :

  • un monitorat scolaire entre élèves.
  • une préparation de L’APER avec la prévention routière.
  • des élections de délégués du CP au CM2.
  • un conseil des élèves (trimestriel) où la voix de l’enfant est entendue et prise en compte.
  • des services d’entraide (au repas, à la préparation de la sieste des maternelles, à la lecture…).

5. Éveiller à l’intériorité, à la vie spirituelle

  • un éveil à la foi de la TPS au CP.
  • une catéchèse proposée dès le CE1.
  • une préparation des temps forts de l’année liturgique, deux célébrations.
  • une culture religieuse pour tous et des débats philosophiques (cycle 3).

6. Un partenariat avec les familles

La famille reste le premier lieu d’éducation des enfants. Travailler en cohérence avec les parents est essentiel dans la réussite de toute activité pédagogique et éducative.

  • deux réunions avec les parents de chaque classe chaque année.
  • des rendez-vous réguliers avec les familles
    • une soirée portes-ouvertes.
    • un après-midi « accueil des nouveaux élèves » dans leur futur niveau.
    • une communication pratique (site internet, « Mag » de l’Établissement, Espace Numérique de Travail…).