Structures pédagogiques

Grandir dans un esprit de simplicité et de service, au rythme de chacun.

Cycle 1

3 classes de cycle 1
(Très Petite Section, Petite Section, Moyenne Section et Grande Section)

C’est par le langage, le jeu, l’éveil sensoriel, la recherche de l’autonomie, la socialisation et l’expérimentation que chaque enfant se construit à son propre rythme.

Au cours des premières années d’école, l’enfant acquiert des apprentissages : vivre ensemble, parler, écouter, découvrir le monde, essayer, imaginer, créer, courir, sauter, lancer…

L’un des objectifs majeurs est d’apprendre à développer son langage pour entrer en relation.

Les élèves de Tps, Ps et Ms ont la possibilité de faire la sieste , sous surveillance des 2 Asem, Geneviève et Angélique. Les élèves de Petite Section, Moyenne Section, Grande Section et Cp se rassemblent sur la grande cour en récréations alternées.

Cycle 2

2 classes de cycle 2
(CP, CE1)

Apprentissages fondamentaux : L’apprentissage de la lecture, de l’écriture et de la langue française, la connaissance et la compréhension des nombres, de leur écriture chiffrée (numération décimale) et le calcul sur de petites quantités constituent les objectifs prioritaires du CP et du CE1 et sont déjà préparés en Grande Section.

Ces principaux apprentissages sont favorisés par l’écoute corporelle et une attention particulière au langage suivant les perceptions sensorielles de l’élève.

Nos élèves sont initiés à l’anglais dès le Cp.

Pour les enfants présentant des difficultés d’apprentissage, l’accompagnement individualisé par une enseignante à la retraite est proposé.

Cycle 3

3 classes de cycle 3
(CE2, CM1, CM2)

C’est le cycle des approfondissements dont l’objectif est de développer les compétences générales et spécifiques.
Il vise à faire acquérir la maîtrise de la langue française ainsi que celle des principaux éléments de mathématiques . Cependant, tous les enseignements contribuent à l’acquisition du socle commun de connaissances et de compétences.

Être de plus en plus autonome vis-à-vis de la lecture devient l’objectif principal de l’élève pour développer ainsi toutes ses intelligences.

L’accent est porté sur l’acquisition d’une méthodologie et la mise en place de stratégies efficaces.

La pratique de l’anglais est poursuivie à raison de deux séances hebdomadaires. Les élèves bénéficient du soutien d’un animateur sportif municipal qui accompagne les enseignants dans la mise en place de leurs modules d’apprentissage.

Pour aider à l’acquisition de toutes ces compétences et de ces connaissances, les élèves bénéficient de l’apport des technologies de l’information et de la communication grâce à une salle informatique en réseau, à des classes équipées en vidéo-projecteurs et progressivement en tableaux numériques (TBI).