Suivi personnalisé de l’élève

Réunions parents/Professeurs

Deux fois dans l’année, après les conseils de classe des premier et second trimestres, des réunions parents professeurs sont organisées. Elles permettent aux parents qui le souhaitent de rencontrer individuellement les professeurs de la classe de leur enfant pour faire le point de manière personnalisée. Le bulletin trimestriel est remis aux familles à cette occasion.

Cahier de bord

Chaque élève du collège possède pour l’année scolaire un cahier de bord qui lui est remis à la rentrée. Ce livret permet aux familles de suivre le bon déroulement de la scolarité au jour le jour. Les éventuelles remarques sur le travail ou le comportement de l’élève sont portées dans ce cahier de bord. Elles doivent être visées par les familles le soir même.

Aide personnalisée à l’orientation

Les professeurs principaux et le chef d’établissement consacrent une part importante de leur temps pour l’accompagnement personnalisé des élèves et des familles confrontés à des choix d’orientation parfois difficiles. Des rendez-vous sont organisés, qui permettent à la famille et à l’élève de mieux discerner son parcours à venir et de prendre les meilleures dispositions ou les décisions les plus indiquées.

Suivi scolaire personnalisé

En cas de problème rencontré par le professeur avec un élève, dans sa matière, la famille est prévenue et bien souvent un rendez-vous est fixé afin de ne pas attendre le conseil de classe pour évoquer la situation et y remédier le plus rapidement et le mieux possible. Aucun élève n’est laissé-pour-compte et chaque famille est systématiquement et au plus vite informée si besoin est.

Les élèves confrontés à un trouble de l’apprentissage (dyslexie, dysphasie, dyspraxie,
TED, …) bénéficient d’attentions particulières, en classe et en dehors, et leur accompagnement personnalisé s’effectue en lien avec la médecine scolaire et le cas échéant avec la MDPH. Des équipes éducatives ou de suivi de scolarité se réunissent régulièrement pour faire le point sur chaque situation et aménager la scolarité de la manière la mieux adaptée.
Les professeurs et le chef d’établissement restent à l’écoute des familles et un rendez-vous est toujours possible si besoin.

5 périodes scolaires

• 3 Conseils de classe (un à chaque fin de trimestre)
• Des bilans intermédiaires (un avant la Toussaint et un avant les vacances de février)
Envoi des relevés / bulletins par courrier
• Réunions d’informations générales selon les niveaux
• Réunions : entretien individuel parents/professeurs
Prises de rendez-vous aussi fréquemment que nécessaire
• Consultation libre des notes par scolinfo.

Préparation au KET (Key English Test): Certificat du Cambridge

Examen reconnu dans le monde entier, le Cambridge est une certification du niveau A2 par l’université de Cambridge qui comprend une épreuve écrite qui dure1 h10, une écoute audio-orale de 30 minutes, un entretien en Anglais sur le quotidien des élèves et un jeu de rôles (questions réponses) par binômes, de 10/15 Minutes. Les réponses sont sous forme de QCM. Cet examen se déroule sur 2 demi-journées avec des personnes franco-anglaises.

Association Sportive

Les élèves ont la possibilité de pratiquer diverses activités sportives (athlétisme, volley, ski…) animées par un professeur d’EPS le mercredi après-midi, et de participer aux compétitions scolaires.
Au programme cette année :
1er trimestre, sports collectifs, rencontre avec d’autres collèges, participation au cross du district et au cross académique. Nous avons cette année une équipe minime filles et une équipe minime garçons qualifiées.
2ème trimestre : sorties ski à Gourette.
3ème trimestre : streetsurfing , gym et sortie accrobranches.

Chaque semaine, des ateliers au choix

Jeu d’échecs : Découverte des mystères de l’échiquier et des combinaisons complexes qui permettent à la dame, aux tours, aux fous, aux cavaliers et aux pions de partir à la conquête du roi adverse…
En dehors du plaisir de s’initier à un jeu ancien (certaines légendes disent qu’il remonterait à 3000 ans avant notre ère !) et mondialement connu, cet atelier vise plusieurs objectifs pédagogiques, en lien avec toutes les disciplines pratiquées à au collège :

> Sur le plan méthodologique :

développer la concentration,
développer la capacité à réfléchir en silence (règle obligatoire aux échecs !),
ne pas répondre trop vite, être sûr d’avoir bien réfléchi (en effet, aux échecs, si l’on réagit trop vite, on perd…)

> Sur le plan de la vie collective :

respecter son adversaire
se montrer fair play, accepter la défaite, ne pas se vanter

> En lien avec les mathématiques :

se repérer dans un quadrillage,
coder les cases d’un quadrillage par des coordonnées,
chercher plusieurs solutions à un problème donné.

Chorale : L’atelier est avant tout un temps convivial où on peut se retrouver ! On y apprend à mieux chanter, à s’écouter, à se « caler » (au niveau de la voix). On y joue de la flûte. On peut apprendre différents styles musicaux ( rap, rnb, house, rock …) et aussi différentes langues (anglais, français, espagnol).

Rédaction des articles du Mag Notre Dame : Apprendre à communiquer l’information, choisir et trier l’information, définir le message que l’on veut faire passer, apprendre à écrire un « chapeau », bien rédiger, illustrer l’article avec des photos… Tout un travail ensemble d’apprenti journaliste. Une personne, chargée de communication pour la ville de Pau vient nous entourer de ses conseils professionnels avisés.

Bande dessinée : L’atelier BD propose aux jeunes du collège des conseils et un suivi pour leur projet de planche BD. L’encadrement est assuré par : Mme Tollet, professeur d’arts plastiques. ll s’agit d’initier nos jeunes élèves aux techniques de base de la BD, aux différents styles, à la technique du scénario, au découpage des scènes, aux dialogues mais aussi au dessin, à l’encrage, à la colorisation.

Formation aux premiers secours : cette formation est dispensée aux élèves de 3ème et 4ème tout au long de l’année.